blogo-sponso

4/06/2011


Tout d'abord merci pour vos réactions face à mon article précédent, qui parlait des limites que je m'impose en tant que blogueuse. J'ai répondu à tout le monde, ca m'a pris un peu de temps hier soir mais ca valait bien le coup !

Aujourd'hui, c'est sur un autre sujet, mais quand même lié, que j'aimerais connaître votre avis, j'ai nommé "la sponsorisation" !

Il y a plusieurs formes de sponso :

- le billet sponsorisé : la blogueuse écrit un article à propos d'une marque ou d'un site, moyennant paiement. Je n'ai absolument aucune idée du prix d'un tel article. Je n'ai encore jamais écrit contre de l'argent, ca doit être parce que les billets sponso qu'on m'a proposé 1) ne correspondaient pas  mes goûts 2) ne m'auraient rapporté que des clopinettes. Mais si un jour on me propose une somme vraiment indécente pour écrire quelques lignes sur une marque qui me laisse assez indifférente, est-ce que j'aurais la volonté de dire non ? Après tout, être payé pour bosser à moindre effort, je ne crache pas dessus. Je n'écrirais jamais sur une marque que je n'aime pas, mais si c'est juste une marque qui ne me fait ni chaud ni froid, peut être que je craquerais !

- L'affiliation : la blogueuse-business-woman reçoit une commission sur les ventes générées via son blog. Elle peut ramener des clients à une marque en affichant un carré publicitaire sur son blog, ou alors en faisant régulièrement des sélections shopping dans ses articles. Pour le moment, j'ai toujours refusé ce genre d'accord. Je n'aime pas l'idée de mettre en avant des prétendus coup de cœur dans le but de rabattre mes lecteurs vers tel ou tel e-shop. Ça ne me dérange pas quand je vois une blogueuse le faire - parfois elle me fait découvrir des articles ou des e-shops qui me plaisent vraiment - mais personnellement, ce n'est pas trop mon truc. 

Dernièrement, j'ai lu un billet où la demoiselle expliquait qu'elle affichait de la pub pour une marque depuis un moment, tant et si bien qu'à force de voir l'encart pub sur son propre blog, elle a finit par elle même passer commande la bas. A la réception de la commande, elle a été extrêmement déçue par la qualité et la conformité des vêtements et en a tout de suite parlé sur son blog, photos à l'appui. J'ai mentalement salué sa liberté de ton et le courage (oui, employons des grands mots) qu'il lui a surement fallu pour écrire ce billet, surement un peu honteuse qu'elle était d'avoir si longtemps affiché de la pub pour cette marque. Je ne sais pas quelle réaction a eu la marque, mais en tout cas, je respecte encore plus cette fille d'avoir osé donner son opinion honnête.

- le cadeau : la chanceuse reçoit un cadeau, en échange de, à priori, rien. Mais bien souvent, portée par la joie d'avoir une nouvelle robe, la blogueuse mentionne avec allégresse la boutique généreuse. Personnellement, je précise toujours quand un article m'a été offert (de toute façon, c'est la loi,  il est interdit de 'duper' ses lecteurs - du moins, aux US). Je ne dis pas non aux cadeaux, mais je n'accepte que ceux qui correspondent à mon style et que je suis sûre de porter. C'est toujours un moment génial de recevoir un paquet cadeau, l'excitation d'avoir une nouvelle pièce, sans le remord d'avoir percé son porte monnaie ! Et évidemment, le système est pervers parce que forcément, quand une marque a la gentillesse de nous offrir quelque chose, automatiquement, on a une très bonne image de cette marque ! C'est inconscient, mais tout de suite on range la marque dans la catégorie des "gentils" dans notre cerveau de consommatrices surentrainées.

- Les opé : ça, c'est ce que je préfère ! Participer à une opé pour telle ou telle marque, c'est bien souvent un moment super agréable, où l'on rencontre d'autres blogueuses et où on s'amuse. Généralement, les opé ne nous rapportent rien du tout, on y participe juste pour le plaisir ! Parfois, on nous offre un petit cadeau ou un bon d'achat, et ça fait toujours plaisir, mais ce n'est pas pour ça qu'on le faisait à la base. C'est gratifiant de voir qu'une marque à pu penser à nous !

- Les giveaways : le principe est simple : faire gagner un cadeau à un lecteur tiré au sort parmi les commentaires. Là, parfois la blogueuse a reçu a posteriori le même cadeau, ou bien parfois, elle n'a rien reçu du tout et met en place le giveaway dans le seul but de 1) promouvoir une marque qu'elle aime 2) gater un lecteur 3) donner envie à ses lecteurs de revenir sur son blog. Moi j'aime bien organiser des giveaways parce que j'ai l'impression d'y trouver un moyen de vous récompenser pour vos passages chez moi. Parfois, je reçois un cadeau, parfois non. Je ne refuse presque jamais un giveaway (je ne refuse que ceux où je trouve les lots craignos)

Maintenant ma question c'est : que pensez-vous de tout ça ? Pas du système de sponso en lui même, parce qu'il est devenu très courant, voir banal. Si les marques font ça, c'est certainement qu'elles y trouvent leur compte. Mais plutôt, vous, en tant que blogueuse, qu'acceptez-vous, et que refusez-vous ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé de regretter un partenariat, ou de vous sentir mal à l'aise en affichant sur votre blog un cadeau que l'on vous aurait offert ? Et en tant que lectrice, est-ce que votre image d'une blogueuse a déjà changé à cause d'un partenariat malheureux, ou d'une surabondance de sponso ?

Perso, en tant que lectrice, les partenariats ne me gênent généralement pas, du moment qu'ils ne sont pas cachés. S'ils le sont, j'ai l'impression qu'on essaie de me rouler, et mon esprit de contradiction n'aime pas ça. Les billets sponsorisés ne me dérangent pas non plus, pareil, du moment qu'ils sont précisés. Certaines blogueuses, je trouve, s'en sortent même très bien et réussissent à rester totalement intègres, tout en écrivant des billets sponso. En fait, c'est surement ça l'important pour moi : du moment qu'un partenariat / sponsoring correspond à la blogueuse en question, je ne vois pas le mal. Si par contre machine commence à me vanter les mérites d'un truc hyper craignos qu'on sait tous qu'elle déteste, alors là ... je me dis qu'on a du la payer cher, très cher.

L'effet pervers (encore une fois), c'est qu'on finit par voir de la sponso partout, surtout là où il n'y en a pas. On finit même par se sentir obligé d'écrire 'article PAS sponsorisé', par peur qu'on nous reproche nos vrais coups de coeurs ...



New Yorker hat / H&M top / vintage pants / Melissa shoes

You Might Also Like

38 COMMENTAIRES

  1. C'est chouette que tu fasses des billets aussi "ouverts", j'ai l'impression que les questions de billets sponsos et autres commencent à être moins tabou qu'auparavant, c'est une bonne chose :)
    Et merci pour certains éclaircissements, les limites entre sponso, affiliations, ...etc. n'est pas toujours claire :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah ça , ça fait plaisir de voir des incorruptibles de la sponso !

    Perso, c'est non pour le billet, même si somme indécente.

    Par contre, j'ai récemment accepté (et j'attends la suite), le petit badge pub pour une boutique en ligne, qui vend les marques que j'affectionne (Sweedish Hasbeens, Openinc Ceremony, A Wang et j'en passe).

    Je pense qu'il faut que ça reste en accord avec ses goûts, soi-même, etc.

    J'ai un peu de mal avec l'idée de toucher un max de thunes en en branlant pas une, quand la grande majorité des Français se casse le cul pour gagner des épluchures de patates.

    Voilà !

    See U !

    RépondreSupprimer
  3. @ Roxanne : ravie d'avoir pu éclaircir certains points ;)

    @ Lady Moriarty : oui je suis d'accord avec toi, si la pub est en accord avec les gouts, c'est pas gênant. Je pense que comme toi, je me sentirais mal si je gagnais beaucoup d'argent grâce à mon blog, mais en toute honnêteté, je ne crois pas que je laisserai tomber pour autant. L'appel de l'argent serait surement bien trop fort !

    RépondreSupprimer
  4. Si on te propose une somme indécente.. accepte là!! C'est pas comme si en échange tu devais faire quelque chose de mal, et c'est pas non plus comme si on pouvait réellement vivre d'amour et d'eau fraiche ^^

    Bon il y aura certainement de bonnes âmes pour dire que c'est très vilain, mais moi j'accepterais sans hésiter ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ecoute, moi je suis contre TOUTES les formes de sponsos. Pour moi, il peut pas y'en avoir d'honnête : même si t'aime le produit ou la marque cette fois, rien ne dit que la prochaine fois tu feras pas la pub par habitude ou complaisance envers ton "partenaire". Les exemples foisonnent sur la blogo !

    Je préfère payer de ma poche des cadeaux aux blogueuses que j'aime (et je le fais en pratique) plutôt que de les voir se prostituer - tu as bien lu ! - pour des directeurs marketings peu scrupuleux !

    PS Tu dis "Généralement, les opé ne nous rapportent rien du tout..."
    Un perf en cuir et je ne sais combien de jeans, t'appelles ça "rien du tout" ?? ;)

    RépondreSupprimer
  6. la sponso sur les blogs ne me dérangent pas, à partir du moment où c'est en phase avec le blog je ne vois pas où est le problème, après il y en a qui accepte n'importe quoi et là ça devient juste ridicule...

    RépondreSupprimer
  7. @ anonymous : tout d'abord, pou moi, la soirée Levis, je classe ca clairement dans la catégorie "cadeau", et pas "opé". C'est clair que c'était le plus gros cadeau qu'on ne m'ai jamais fait, je n'en reviens toujours pas !

    Sinon, je sais que tu es généreux avec les blogueuses que tu suis, mais accepter un cadeau d'un lecteur ou d'une marque, quelle différence ? Tu penses que tu fais un cadeau à la fille de manière désintéressé, mais moi je ne crois pas aux cadeaux désintéressés. Je ne sais pas ce que tu en ressort, mais tu ne fais pas ça juste pour leurs beaux yeux ;) (ou leur belles fesses)

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve qu'il n'y a aucun mal à cela tant que la blogueuse reste en accord avec sa personnalité et qu'elle est honnête avec ces lecteurs.
    Il y a de vrais talents sur la "blogosphère" et si certaines peuvent réussir avec cela tant mieux pour elles, qu'elles en profitent!


    Bisous!

    Bows.

    http://bowscouture.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. -> Eh si, je fais ça pour leurs beaux yeux !
    Mais apparemment tu n'es même pas en mesure de comprendre que des actes désintéressés puissent exister !
    Je pourrais te dire d'aller vérifier auprès de celles que j'ai gâtées, mais le savoir-vivre m'en empêche... (encore une notion qui ne te semble pas familière... :)

    RépondreSupprimer
  10. @ Anonymous ; bah dit donc je t'ai vexé la qu'est-ce qu'il t'arrive ? Figure toi que je connais bien une nana à qui tu as offert un cadeau, et elle en est très contente. évidemment qu'elle est contente. Mais ca ne prouve absolument pas que ce cadeau était désintéressé. Si tu le dis, très bien, et tant mieux pour les blogueuses que tu gates.

    RépondreSupprimer
  11. @ Lu : ahah bah au moins c'est rassurant de lire ton comm ^^

    @ Bows couture : je suis d'accord avec toi, si certaines ont beaucoup de cadeaux, tant mieux pour elles !

    @ zeste de citron : oui, parfois ca dérape un peu. Mais à vrai dire, c'est pas pour ca que je n'irais plus chez la blogueuse. Je me dirais que sur ce coup elle a fait un mauvais choix, et puis je n'y penserais plus

    @

    RépondreSupprimer
  12. Que dire sur les sponso !!??
    Je n'accepte pas un partenariat ou un concours qui n'est pas en adéquation avec mon blog et ce que je propose, la plupart du temps, j'essaie d'organiser des concours "jeune créateur" pour faire connaître leur talent et pour faire plaisir à mes lecteurs, je n'ai pas trop de propositions car je suis moins en avant (looks) qu'au début, ça reviendra peut être, qui sait !? Mais si je viens à recevoir une proposition alléchante qui colle à mon image et au contenu de mon blog, j'accepterais surement, je suis trop franche pour être malhonnête !!
    Quant aux sponsos des autres blogueuses, je n'y prête pas trop attention, sauf quand c'est gros comme "le nez au milieu de la figure" bien sûr ! ça peut devenir lassant !

    Bises,
    Virgo

    RépondreSupprimer
  13. Il est cool ton billet, bien que sérieux il reste très accessible et du coup ça m'a donné envie de t'écrire un pâté pour te donner mon point de vue (puisque ton but était ici de demander l'avis de tes lecteurs...c'est ça hein ? ^^)

    Déjà je trouve que l'idée même de sponso est un poil perverse. N'importe qui se dira "ouais bah tant pis si j'aime pas, on me propose du fric/un cadeau, j'vais pas cracher dessus". Certes. Je ne blâme d'ailleurs personne de céder à la tentation. Mais je pense qu'après il s'agit d'une question d'éthique, à savoir est-on vraiment capable de vendre son âme au diable ? (parce qu'au final ça revient un peu au même hein des fois...)
    Mon blog est trop jeune et trop peu fréquenté pour que j'ai pu recevoir ce genre de demande, et je me dis que d'un côté j'aimerais bien que ça dure, au moins je n'aurais pas à me poser de questions (bon de l'autre, j'aimerais bien participer à des "opé" comme tu les appelles, ça me permettrait aussi d'arrêter de me renfermer sur moi même et de voir plus de monde). J'avoue que c'est difficile, genre en ce moment je suis en galère niveau bancaire, et il est fort possible que j'accepterais n'importe quoi. Pourtant rien qu'en te l'écrivant ça me met mal à l'aise tu vois. Je pense qu'il faut avant tout rester soi même. C'est ça la clé non ? ;)

    RépondreSupprimer
  14. @ Le Colibri : oui, tout le problème, c'est bien d'arriver à rester soi même, même pendant un partenariat ! Y'a toujours un coté "génant" à accepter quelque chose, même si c'est une opé qui nous ressemble, mais je pense qu'on a surtout peur du jugement des autres ! Si sur la terre tous les gens étaient nos amis, on accepteraient probablement tout sans hésiter lol

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ta transparence sur ta pratique "pub", bravo !
    On est tous humains, alors si quelqu'un nous propose une belle compensation en échange de quelques lignes sur un blog qu'on se doit d'alimenter de toutes façons, très peu diront non.
    Le problème c'est que souvent c'est mal fait, du jour au lendemain la blogueuse vante les mérites d'un "it-truc" dont elle n'avait jamais mentionné l'existence auparavant, et là le lectorat à l'impression d'être pris pour des cons.
    Beaucoup de blogs mode ont commencé à cartonner parce qu'ils se démarquaient du format "magazine féminin bourré de pub" ; alors quand se format envahit la blogosphère forcément ça fait grincer des dents.
    J'ai de la "chance" d'avoir un lectorat confidentiel, donc aucun intérêt pour les marques.
    Mais si demain on me propose 1000 euros (je délire là) pour une sponso, j'ai envie de croire que je dirais non, mais qui sait ??? (Bon si c'est pour une crème anti-hémorroïde c'est mort hein !)

    RépondreSupprimer
  16. les sponsors c'est bien mais certaines se perdent
    exemple selon moi le blog de betty au début elle était simple on arrivait a suivre ces idées looks maintenant elle porte que des grandes marques elle ne correspond plus au public je pense
    mais toi tu a su rester simple.

    RépondreSupprimer
  17. Superbe tenue.
    Décidément, c'est une période de réflexion chez toi Slanelle ! Je pense qu'une blogueuse doit parler des choses qu'elle aime & accepter les partenariats qui lui parle. Je trouverai dommage qu'une blogueuse
    perde une partie de son "identité" avec un partenariat qui ne lui ressemble pas. En tout cas, je trouve ça agréable de pouvoir gagner des petits cadeaux (même si je perds tout le temps lorsque je participes), de découvrir des marques...
    Restez-soi même est important en tout cas.

    RépondreSupprimer
  18. Un article sponso via des sites comme ebuzzing c'est dans les 40€ l'article, une somme non négligeable donc. J'en avais fait 2 il y a quelques mois, ça m'a fait un peu d'argent de poche. Mais bon je n'aime pas ça, parceque en général les sujets sont assez naz et dans le fond on ne dit pas du tout ce qu'on veut, donc j'évite quand même...

    J'ai le même avis que toi sur tout ça, ça ne me dérange pas du tout du moment que c'est affiché clairement. Les opé j'adorerais en faire, mais bon c'est réservé aux parisiennes ce genre d’événements ;) héhé

    RépondreSupprimer
  19. Et ben en tant que lectrice je poursuis...
    D'abord très bien fait ton article avec toutes ces clarifications...
    Et 2 petites remarques :
    - Comme toutes les marques font plus ou moins en même temps leurs opérations de pub c'est parfois un peu agaçant de lire de blog en blog pdt la même période les mêmes post pour les mêmes produits... Tout perd alors de son originalité et de son authenticité...
    - Et moi j'aime les blogs aussi pour leur "design" (d'ailleurs j'aime le tien car il est sobre, "clean" et très agréable à parcourir )et quelquefois ça m'agace aussi un peu ce bandeau de pubs qui se déroule sur le côté au fil de ma lecture... ça "contamine" un peu l'univers du blog, et ça donne parfois l'impression de feuilleter un magazine... ( et même si les pubs correspondent à des sites où je vais aussi - mais je sais où les trouver, pas forcément envie de les voir là...)
    VOUALA !!!( et c'est juste un simple avis de lectrice...)
    V.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai bien aimé ton bilet ! puis la tenue est parfaite ! J'adore

    RépondreSupprimer
  21. @ laura : ravie que ca t'ai plu

    @ V. : ah oui, ca je comprend que voir partout les meme billets pendant 3 jours, c'est tres lassant ! En ce qui concerne la pub sur le coté, ca c'est vrai je n'en ai pas parlé. Je trouve pas ca esthetique, c'est sur, mais quand je lis un blog, du moment quil ny a pas de pub entre les articles, ca va.

    @ clarisse : merci pour les infos concernant les tarifs, ca m'a un peu eclairé sur le sujet ^^ et oui, les soirees et tout, c'est souvent sur paris, mais j'ai vu qu'ils commencent a en organiser pas mal dans le sud aussi !

    @ laure m : ahah tas vu ouais jsuis en grande reflexion mais faut que jarrette sinon mon cerveau va fondre !

    @ sophie : c'est interessant ce que tu dis a propos de betty. Cest sur que son style a evolué, mais c'est peut etre la direction qu'aurait pris son blog, sponso ou pas. Moi j'aime bien ses tenues, cadeau ou pas

    @ modeuse : oui l'important en fait cest de pas faire n'importe quoi, mais je me demande justement ou est notre limite a chacune, la some magique qui nous ferait parler de n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  22. Ton article est très intéressant. Moi depuis plusieurs semaines, j'ai plusieurs propositions de partenariats mais j'effectue quand même un tri car je veux rester fidèle à l'image que je montre sur mon blog. Par exemple, j'ai reçu une proposition de partenariat d'une marque de cosmétiques bio que j'ai refusé naturellement car je clame tout le temps que je trouve que ce n'est pas efficace.
    Les concours je les ai tous acceptés car ça me fait plaisir d'offrir quelque chose à une lectrice.
    En ce qui concerne les cadeaux, il est clair que l'on ne va pas dire non à quelque chose que l'on aime bien, mais moi je les mentionne, je trouve que c'est important de ne pas mentir. J'ai un partenariat avec un site de chaussures et il me semble normal d'indiquer "article sponsorisé".

    Après je suis d'accord avec le fait que l'on en vienne même à devoir écrire "article non sponsorisé" ce que je trouve vraiment dommage, tu ne peux même plus parler d'une marque qui te tient à coeur sans que l'on t'accuse d'être une vendue :)

    RépondreSupprimer
  23. slanelle, j'affectionne le blog de betty le soucis n'est pas là,l'on peut moins s'inspirer c'est dommage mais c'est chouette pour elle si son blog a élevée et je pense que c'est la démarche de toute blogeuse de le faire évolué mais il y a différentes directions...

    RépondreSupprimer
  24. Perso en tant que blogueuse, je n'ai pas encore eu ce type d'offre! Les marques ne s'interessent pas à moi donc il n'y a pas de choix à faire ! Mais lorsque je vois un article sponsorisé ou autre sur d'autres blog je me demande en effet comment fonctionne la blogueuse ! Si elle est honnete avec elle même !

    Comme tu as pu le dire dans ton article, moi aussi si on reste honnete envers ous même et envers nos gouts, je ne vois pas le problème d'accepter un sponsoring !

    Evidemment comme chacunes de nous je crois, j'ai envie que mon blog interesse un minimum de personnes et si celà peut en plus donner un coup de pouce pourquoi pas !

    Mais perso, j'ai envie d'être moi même sur mon blog, que les lecteurs ai LA VRAI image de moi donc faire un sponsoring de tout et nimporte quoi ... ça sera non !

    RépondreSupprimer
  25. Tout d'abord je trouve ça très bien que tu nous explique autant la sponso parce que je n'aurais pas soupçonné qu'il y ait autant de formes!

    Le billet sponsorisé je suis pas super pour, sauf si j'aime vraiment la marque mais en tout cas je n'ai pas créé mon blog pour y faire de la pub.. Après je suis d'accord avec toi, je trouve que le meilleur truc ce sont les opé. Ensuite, les blogueuses font généralement un post dessus avec de nombreuses photos et je trouve ça plus sympa que le billet de pub tout simple. Et les liens vers les e-shops je suis ok mais que si c'est des marques que j'aime!

    Voila mon point de vue :)
    Bonne journée!

    http://fashionbrunette.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai jamais vraiment eu de blog purement mode, donc pas de sponso venant de moi.

    Quant aux blogueuses qui font des billets sponsorisés, ça ne me dérange pas, tant que c'est précisé. Quand la blogueuse (ou le blogueur) dit "j'ai reçu le nouveau produit de XXX," ou "billet sponso" aucun problème.

    Mais il est vrai que ça dénature un peu le blog.

    Mais bon, je ne vois pas le mal. Pour gagner de l'argent, j'ecris des articles dans quelques magazines, et je dis parfois des choses que je ne pense pas, et même si je n'encourage pas à acheter un produit, et bien quelque part c'est du mensonge aussi.

    Non Slanelle, personnellement, je ne t'en voudrais pas de faire des billets sponso tant que c'est discret.

    RépondreSupprimer
  27. tu dechaines un vrai debat, c'est tres interessant de lire aussi les commentaires des autres, vous avez toutes un avis bien defini c'est tres chouette! moi personnellement je n'ai pas d'avis je pense qu'on reagit toujours differement lorsque ca nous arrive =)


    http://theminimalistchic.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  28. Très classe ta tenue ! J'aime beaucoup.

    Pour ce qui est des sponsors je te rejoins sur ton point de vue. Je n'en ferais pas si la marque en question ne me plaît pas.

    D'ailleurs actuellement sur mon blog je fais un jeu concours partenariat ;) !

    Belle journée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  29. C'est chouette autant de visibilité sur ce que tu fais, mais meme si ce blog c'est ton bébé, faut pas se prendre trop la tete! Des mauvaises langues et des envieuses il y en aura toujours!^^Bizzz

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour toutes ces précisions.
    Je vais faire réagir mais, personnellement, une blogueuse peut bien faire tous les billets sponso qu'elle veut, en prévenant ou pas, peu m'importe.
    Je ne vois pas où se situe le problème...
    Mais c'est MON point de vue, bien sûr.
    Si un blog me lasse (parce que trop de "pub" ou pour toute autre raison), j'y vais moins, plus que de temps en temps ou plus du tout...
    Je suis trop radicale, là, peut-être? ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Dis-donc en ce moment tu adores développer sur des sujets de la plus haute importance philosophique ! ;)

    Je pense que les sponsos, partenariat etc... peuvent être pas mal à condition de ne pas jouer à la "gratte-sous" et de le faire vraiment parce que les vêtements nous plaisent. Après c'est sûr que de se voir proposer des vêtements gratos ça peut faire envie puis ça permet aussi d'agrandir sa garde robe et de proposer de nouvelles tenues aux lectrices...

    Après, il faut bien avouer que tout le monde y trouve son compte : les lectrices, les bloggueuses et les marques... !

    Le débat est vraiment interminable car chacun a son propre point de vue sur le sujet et les partenariats etc... on peut pas dire si c'est bien ou mal car chaque bloggueuse a ses raisons, ses motivations...

    http://a-chacun-ses-gouts.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  32. Personnellement j'ai bien les petits concours. La plupart du temps j'ai pas assez de sous à dépenser comme ça pour des fringues ou des accessoires donc ça fait toujours plaisir.
    Après ce que je trouve archi nul c'est les bloggueuses qui font un article sponsorisé pour une marque, elles disent ce qu'elles pensent et la marque apprécie pas. Du coup bye bye les avantages de la marque.
    Sinon, les mêmes pub de partout sur un blog c'est un peu pénible, et niveau éthique je salue les bloggueuses qui ne font pas de pub !

    RépondreSupprimer
  33. Je trouve que le débat sur les affiliations et les billets sponsos auraient du être clôt depuis belles lurettes !

    Nous n'aspirons pas toutes à des mêmes buts , aussi lorsqu'une occasion se présente, lorsque l'on voit son blog évolué et avoir de plus en plus de fidèles lecteurs, par nature et pas forcément parce que l'on est vénale, on a peut être envie d'en faire une petite entreprise qui met du beurre dans les épinard en ces temps de crises.

    Il y a aussi pas mal d'hypocrisie dans ce débat parce que les mêmes qui adorent Big Beauty, Pauline, ou encore Betty vont détester voir un blog sortir de nulle part pour faire de du sponso ou de l'affiliation .

    Aussi lorsqu'on lit un magazine, ou qu'on squatte une plateforme de blogs , c'est bourré de pubs sur lesquelles on clique et qui par définition , rapportent de l'argent à ceux-ci .

    Aujourd'hui le débat semble archaïque parce que les blogs sont non seulement un moyen de partager, mais aussi disons le franchement de se faire un peu d'argent pour donner s'offrir une paire de pompes qu'on aurait pas pu se payer sans son blog, ou pour offrir une paire de basket Nike à son fils !

    RépondreSupprimer
  34. Coup sur coup tu nous fait une remise en cause de la blogo ?
    Moi j'ecris des articles et organise quelques concours, j'ai des affiliations et participe tres rarement à des opérations (trop timide). On peut pas dire que je croule sous les cadeaux :) alors oui j'accepte d'être payée, parce qu'avec ses petits sous je peux me faire plaisir sans que ça ne me coute rien !

    RépondreSupprimer
  35. bonjour slanelle,
    alors moi je suis toute nouvelle sur la blogosphère (bien que vieille lectrice) ET plutôt low tech : pas de page facebook perso... 5 abonnées et 40 lectrices quotidiennes que je sais même pas comment elles sont arrivées sur mon blog... donc on va dire: pas de légitimé pour commenter...
    mais quand-même. j'ai envie de dire: le plaisir, ça ne trompe personne! que ça rapporte ou pas, si à l'origine, il y a un vrai plaisir à faire son blog, ça se voit ça se sent et ça c'est cool! le reste...
    en tout cas je découvre ton blog et je trouve qu'il sent le plaisir. donc fric/pas fric : m'en fiche!

    RépondreSupprimer
  36. I'm really behind on the internet lately and I'm sorry. I think this outfit is so cute and it makes me want to rewatch once again the show Blossom.

    RépondreSupprimer
  37. Salut Slanelle et les autres,
    moi je trouve ça super que certaines blogueuses puissent vivre de leur passion, de leur blog ! Elles ne vendent pas leur âme au diable lol pourquoi s'embêterais elles à faire 35h acharné comme vendeuse avec un patron pourri si elles ont ce talent de blogueuse !!! moi je dis bravo à elles !

    RépondreSupprimer
  38. Moi j'ai eu fait quelques partenariats pas toujours convaincant. En effet, j'ai du écrire un article contre une rémunération sur une marque que j'aimais bien. Jusque là pas de problème sauf que voilà, j'attend toujours le paiement 6 mois plus tard. J'ai beau relancer la marque rien de rien.
    Ensuite, une autre marque m'a proposé de m'offrir un cadeau. Je vais sur le site et trouve de suite mon bonheur, mais non, ça ne va pas, je recherche, là aussi, ça ne va pas... Ca continue comme ça pour 3 autres articles puis nous arrivons, enfin à un accord. Après la réception du colis j'ai été très déçue et j'en ai parlé.
    Alors selon moi, les affiliations c'est bien mais jusqu'à un certains points, les sponso pareil, marre de lire trois articles pareil sur trois blogs différent ou pire sur le même blog. Marre aussi de ne lire que des articles sponsorisé ou en partenariat sur le même blog, on dirait de la pub.
    Je ne suis pas contre les sponsorisations au contraire, je comprends tout à fait, mais un blog reste un blog et ce n'est pas de la pub, selon moi.
    Voilà ce que je voulais dire, Bises,
    Joséphine

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*