Le Diable S'habille En Supporter

2/28/2011



Ce week end, j'ai eu la chance de participer à "Rendez Vous En Terre Inconnue", vous savez, cette émission super émouvante dans laquelle une personnalité débarque dans un coin paumée, loin, une terre vierge ou bien souvent les traditions ancestrales font lois. Oui, moi aussi, j'ai testé le concept de "Rendez Vous En Terre Inconnu", puisqu' hier, je suis allée voir un match de foot au Parc Des Princes. 

Paris - Toulouse, pour être exacte. 

La visite du Parc des Princes et ma rencontre avec ses autochtones, les supporters, fût fort dépaysante, tous mes repères, mes manières, mes habitudes, balayés en l'espace d'un instant, le temps d'un match de Ligue 1.

Avant de continuer, je préfère préciser une chose : le Parc, maintenant, c'est gratuit pour les filles. J'aurais pas payé 20 balles pour aller gueuler "Paris est magique", faut pas déconner, surtout qu'à la base :

1) je ne soutiens pas franchement Paris. Mon copain, oui. Moi je veux juste être une bonne et gentille petite amie, alors je le soutiens lui, qui soutient le PSG. T'as pigé ? 

2) je ne m'intéresse que moyennement au foot. Si le joueur est bien gaulé, on peut s'arranger, ou s'il est capable de buter "Bicyclette" comme Rooney. Ou s'il s'appelle Hugo Lloris.





Cette précision étant faite, reprenons.

A mon arrivée au stade, l'ouvreuse m'a pris pour une grosse teubé, en m'indiquant gentiment, le regard plein de compassion, que le fait qu'il y ai marqué "Rang 4, place 55" sur mon billet signifiait que je devais me rendre au 4e rang, et de là, chercher la place 55. Non non, il n'y a pas de piège, le numéro est inscrit, bien visible, sur chaque siège. "Après tout - me dis-je - cette charmante demoiselle a l'habitude de gérer des supporters, je ne peux donc pas lui en vouloir de me prendre pour une abrutie." (Ohhh c'est un peu gratuit ça - tout comme ma place au stade ) 

Je m'assois dans un virage, et me rends compte que ma perception du match ne sera pas la même qu'affalée sur le canap' avec un snack. Il fera plus frisquet, aussi. Pas grave, je m'adapte, et essaie d'adapter aussi ma vision pas franchement aiguisée. Oui parce que quand les joueurs ils sont loins, l'action me dépasse un peu, et je préfère me reposer sur les réactions des supporters ("OhhhhhhHHHhh" "AAAaahhhh"), plutôt que sur mon propre ressenti. 



Je saisis la feuille bleue qui était sur mon siège et la voix off m'indique gentiment que je dois la lever dans 3-2-1, MAINTENANT. Docile, je la lève, et tout le monde fait pareil donc j'ai pas l'air trop con. Ca s'appelle une Tifosie (un Tifosi ? Google m'a pas trop aidé sur ce coup là), qu'il me dit mon copain. Moi depuis toujours je pensais que c'était un nom de maladie, donc j'ai dormi carrément moins bête. Tifosi, tu lèves le papier. Ok, je note.
Le match commence, et les insultes avec. J'ai été très étonnée de voir qu'on n'y va pas de main morte, à traiter tout le monde d'enculé (surtout l'arbitre et le goal adverse, mais surtout pas les joueurs qu'on supporte, même s'ils font quelque-chose de très très mal. Un supporter supporte, à toute épreuve.) Donc quand le goal adverse va tirer, on beugle "OHHHH HISSS L'ENCULééééééé", et tout le monde a l'air de trouver ça normal. "Mais quand même, c'est pas un peu méchant de lui dire ça alors que bon, il ne fait que renvoyer la balle ?" "T'occupe, c'est pour le déstabiliser". Ah, daccord, bah "Oh Hiss L'enculé" dans ce cas, après tout, on est venu pour gagner, non ? Pas besoin d'être trop cultivé, les mots de plus de six lettres sont bannis du stade. Donc pour les injures, on s'en tient à "Enculé" (très prisé), ou "fils de pute" (non, il y a moins de six lettres dans chaque mot, donc ma consigne est juste) Oubliez les "mécréant", "pleutre", "veule", ce genre de chose. Plus c'est primitif, mieux c'est. Je tiens d'ailleurs à souligner que le stade s'est permis plusieurs fois un bon vieux petit "Marseille, Marseille, on t'encule". Étonnement, questionnement dans ma petite tête :"Mais, c'est Paris - Toulouse !" "T'occupe pas, Marseille, c'est l'ennemi, toujours". Marseille, pas bien, Ok, je note.

Bien sûr, on peut également huer. On hue même beaucoup. Dès qu'un joueur de l'équipe adverse à la balle, en fait.


J'avais un peu peur de passer pour une néophyte. Déjà, quand il a fallu crier les noms des joueurs au moment de la composition de l'équipe, moi je me suis sentie comme Jacques Chirac à la coupe du monde 1998. Forte de son expérience, j'ai préférée fermer ma gueule. Mais j'avais quelques appréhensions quant aux chants des supporters. Je me suis vite aperçue que rien ne sert de stresser : si tu as fait des colos pendant toute ta jeunesse, tu as cette capacité à retenir les paroles d'une chanson et son air au bout de même pas 3 couplets. Là, c'était pareil, il ne m'a fallu qu'une demi mi temps pour connaître sur le bout des doigts "Allez Paris, allez Paris, allez Paris", " P-A-R-I-S, Paris" (on l'épelle, au cas où quelqu'un aurait envie d'écrire ça "Paryt") et le merveilleux "ICI C'EST ? PARIIIS" (au cas où, sur un malentendu, on se croit à Bordeaux)


On est tellement venu pour gagner qu'on est content quand un joueur se fait mal. On chante "A l'hopital, à l'hopitaaaal", tous en coeur, c'est presque chaleureux. Sauf que quand même, y'a peut etre un joueur qui va être amputé, mais ça c'est pas grave. Moi, portée par mon enthousiasme, j'ai chanté cette petite rengaine même quand un joueur du PSG s'est blessé. Les regards noirs des supporters de ma tribune m'ont appris que quand c'est un joueur de l'équipe qu'on soutient qui se fait mal, il est très mal vu de vouloir l'envoyer à l'hôpital. Je note.


Au final, Paris a marqué 2 buts, et Toulouse, un seul. Pour vous lecteurs, je peux expliquer : ca veut dire que PSG a gagné. Tant mieux, parce que je me serais sentie un peu nulle d'avoir traiter d'enculé Toulouse pendant 90 minutes pour qu'au final il nous batte.



CONCLUSION : Pas la peine d'aller à Rome et de visiter une arène. Allez au stade, et vous découvrirez un vrai spectacle de gladiateurs, avec mise à mort et tout le tralala. Vous serez confronté à l'espèce humaine dans ses plus viles instincts, à une sorte de haine primitive fort intéressante. Attention, prenez garde, où vous vous surprendrez à crier "OH HISSSS l'enculééééé", c'est moi qui vous le dis. Mais eh oh, moi je dis tout ça, mais j'ai quand même apprécié l'expérience. Être porté par l'ambiance, c'est quand même fun, et les supporters gardent leur énergie pour soutenir leur équipe du début à la fin. Moi, à la mi temps, j'étais déjà KO, enrouée, crevée ! La prochaine étape, c'est de voir un match de coupe du monde, parce que ça à mon avis, ca doit bien envoyer !

Customised American Apparel sweater / H&M cocktail dress / Vivienne Westwood for Melissa shoes / Urban Outfitters pink glasses / Kiss Me Zombie necklace

You Might Also Like

48 COMMENTAIRES

  1. Ahhhh j'ai TOUT lu et j'ai trop rigolé!!!!

    Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. excellent review, j'ai bien ri!!
    sinon petite précision : un tifosi est un supporter (c'est le mot italien pour les désigner), tout comme on a des fans en angleterre ou des socios en espagne (même si pour l'espagne c'est un peu différent!) l'action d'avoir une tribune entière qui brandit une feuille de couleur s'appelle un tifo. (google images t'en montrerai des tonnes bien plus réussis que celui d'hier)

    RépondreSupprimer
  3. Terrible ce sweat customisé ! Excellente idée !
    bises bises

    RépondreSupprimer
  4. Et tu t'es habillée comme ça pour aller gesticuler au milieu d'une horde de fanatiques en rut ??
    Tu sais vivre dangereusement, toi !^^

    PS L'histoire ne nous dit pas si t'as gueulé aussi des insultes racistes, mais chacun devinera...

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonymous : ah non non, la tenue n'a absoluemen rien à voir avec l'article, hier j'avais un gros pull et un gros manteau, donc je n'ai pas jugé intéressant de montrer ça ici. En ce qui concerne les insultes racistes, je n'ai pas bien saisi ce que tu insinues, donc n'hésites pas à dire clairement ta pensée.

    RépondreSupprimer
  6. Faut aller voir du rugby Myon ;)

    RépondreSupprimer
  7. @ Araan : grave, c'est la prochaine étape ! Mais je connais encore moins les règles :s

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce post plein d'humour, ça m'a bien fait rire !

    RépondreSupprimer
  9. Olalaaaa j'ai adoré le " Mais c'est pas Paris-Toulouse?" Oui mais Marseille est l'ennemie de toujours " Ok, je note je note" Ahaha, aaaah le foot reste le sport le plus primitif! Mais ça à son côté comique. J'espère qu'a même que tu t'es amusé. je ne suis pas sur que je sois prête pour...cette...expérience! Mais merci d'avoir partagé la tienne ! Aha
    Surtout que moi, Parisienne dans l'âme, si je dois voir un match, sa sera forcement avec un Marseillais ( mes amis sont tous de la bas, grave non?) Donc... Et la je me met a dire " Marseille, marselle les envulééééés"

    Oops comme dirait Brit-Brit :P

    xoxo, Céline
    areyouincorrect.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. @ Céline KG : oh oui oui, je me suis bien amusée, c'était quand meme un moment hyper sympa, et moi je suis bon public de toute facon ! Et sinon, même si tu vas voir un match du coté Marseillais, je suis sure que ce sera tout pareil, sauf que même si c'est Marseille- Lyon, les supporters crieront "PSG enculé" ;)

    RépondreSupprimer
  11. les supporters marseillais ne crient pas PSG enculé, mais plutôt "Paris, Paris, on t'encule" et ce en toute simplicité (et même lors du seul match que j'ai vu à Marseille, qui était France - Argentine)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'insinue rien te concernant, mais chacun sait à quel point ça fuse parmi les supporters de foot !

    RépondreSupprimer
  13. @ Anonymous : ah ca oui, j'ai été assez choquée d'apprendre ces histoires de tribunes extrémistes !! J'ai trouvé ca complètement absurde

    RépondreSupprimer
  14. I love this outfit! Your glasses are lovely :)
    //www.fashion-ice.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  15. tellement drole que j'ai même lu des passages à mes collègues !! bravo pour ce récit épique " hoooooo hisssssssss !

    RépondreSupprimer
  16. hahaha !
    moi aussi je suis allée pour la premiere fois au stade hier (moins glamour puisque nancy-marseille ) Mais bon j'avoue que j'avais une petite apprehension pour les chants de suporters mais au final on s'en sort tous bien ^^

    RépondreSupprimer
  17. et j'ai oublié que bien sur je ne supportais pas Marseille (tous des fils de pute ^^)
    :p

    RépondreSupprimer
  18. j'adore la façon dont tu racontes ça^^ maintenant faut que tu testes le hockey, dans le genre violent y a pas mieux moi j'adore :p

    RépondreSupprimer
  19. Tu as oublié de mentionner une belle couverture à ton look d'hier (élément indispensable)
    :)

    RépondreSupprimer
  20. Hahaha!
    Et ben, voila qui ne me donne TOUJOURS PAS envie d'aller voir un match de foot au stade!!
    Mais parlons filles : j'aime beaucoup ta tenue ouais-je-suis-féminine-et-mimi-même-en-plein-hiver!
    Kiss kiss
    Lux
    http://luxbeaupre.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  21. Appelez-moi Bib' (Bib' à présent)28 février 2011 à 19:02

    HAHAHA Ton article m'a bien fait rire surtout les "Je note."

    RépondreSupprimer
  22. so casual comfy and chic, and i really love your necklace!


    --Style Interplay

    RépondreSupprimer
  23. Tu m'as bien fait rire :) !
    Ta façon de raconter cette histoire est tout simplement génial ! J'adore !

    Belle soirée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  24. Haha ! Ton article est trooop marrant :D Comme qqun l'a déjà dit dans les commentaires, il ne te manque plus qu'à aller voir les matchs de hockey, c'est assez impressionnant... !!
    Et sinon très jolie tenue <3

    RépondreSupprimer
  25. Ce sweat s'associer à merveille avec cette robe nude^^
    en tout cas, tu as été bien courageuse d'aller assister à un match de foot!!

    RépondreSupprimer
  26. ahahaha !!!! genial !!!!
    j'ai eu l'impression de revivre le barcelone-milan ac que mon homme m'a emmené voir cet été !!! tout pareil les chants (chantés en yaourt car je comprenais rien en espagnol-hurlé) , les joueurs tout petits a l'autre bout du terrain donc tu t'interresses aux supporters (y'a quand meme vachement a regarder du coté des tribunes...) seule chance que j'ai eu d'avoir vu des bons joueurs et une partie des champions du monde !!!
    tout ca sous le soleil....

    mais sinon c'est quand meme un bon souvenir au fond nan ????

    RépondreSupprimer
  27. J'ai tout lu et ça me fait tellement rire ! Ca me rappelle mon expérience mais tout inversé puisque c'était à Toulouse, contre Paris ! énorme :)

    RépondreSupprimer
  28. Ce sweat customisé est juste géant ! Il contraste super bien avec la "délicatesse" de la jupe :)

    RépondreSupprimer
  29. Ca c'est un super post ! Je vais faire la même expérience au mois d'avril, pour être moi aussi une gentille et aimante petite amie. PSG-OL parc des princes. Ca me rebute un peu vu que le foot ca ne m'interesse pas mais ton post m'a bien fait rire alors qui c'est ptet que je vais m'amuser moi aussi =)
    Un grand merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  30. Quoi que moi je suis vraiment une super trop gentille copine vu que j'ai payer ma place ne sachant pas que c'était gratuit pour moi -______- haha

    RépondreSupprimer
  31. Whaa ! je n'es jamais encore eu la (mal)chance d'aller voir un match de foot x)

    J'aime beaucoup cette tenue ^^
    Bisous
    Yu'

    RépondreSupprimer
  32. Ahah, j'adore l'article, j'ai bien rigolé :)

    C'est clair que l'ambiance d'un stade, c'est comment dire? Euh spécial hein ^^


    Bisous la miss


    http://somethingsaboutfashion.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  33. Je viens de me marrer comme une dinde en lisant ton article! Absolument énorme!

    RépondreSupprimer
  34. Canon ce look ! j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  35. mdr !!!!!
    j'adore ce post
    et ta tenue est tout simplement magnifique

    RépondreSupprimer
  36. Tu m'as bien fait rire ! Je devrai peut etre aller au stade avec mon frére...!!

    www.safiaa.com

    RépondreSupprimer
  37. Coucou slanelle !!

    Slanelle ya pas à dire! je t'adore ! XD il n'y a que toi pour me faire rire comme ça sur un blog mode !

    je connais l'expèrience du stade mais tu vois le pire dans l'histoire c'est que tu passes un bon moment et que tu finis pas connaitre les chansons !
    Wai Marseille c'est l'ennemi... je me suis retrouvée au stade Velodrome et mes potes n'ont rien de mieux à dire dans les gradins que je suis une parisienne... je te dis pas les regards! j'ai béni le ciel d'être une fille !
    bref !

    surtout que quand j'ai vu les photos de ta tenue (ravissante au passage, vraiment le gris et le rose poudré te vont à merveille !) j'ai fait association de la tenue avec le stade xD

    bref !

    bise et bon courage pour ton marathon semaine de la mode!

    Miyu Panda

    RépondreSupprimer
  38. Je suis FANNNNN de ton article
    Je m'y retrouve carrément, sauf que... bah moi J'ADORE LE FOOT!

    Merci aux écrans géants qui m'aident à citer tous les joueurs de Foot!

    Merci au tout premier match de ma vie auquel j'ai été, d'avoir été le dernier match de saison + le départ de Govou de Lyon, on a eu droit au plus beau feu d'artifice de ma vie *o*

    Merci de faire des maillots spécialement pour les meufs, ca nous rend so SEXXXXXXYYYYYY

    Mais ce que je déteste dans le foot... comme tu dis, tout le monde s'insulte........ ROOOOOOOH... ils sont chiants mais comme dit dans "Invictus" (haha ma référence) par notre cher Mandela... "Le foot est un sport de gentlemen joué par des voyous, le rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen"

    Les footeux ils m'énervent tous à feinter, mais bon, j'aimerai le foot jusqu'au bout de ma vie, meme s'ils m'agacent à tomber pour rien :p

    xoxo
    http://luwii-k.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  39. hahaha ! :D
    en tout cas ce post est géniale et ta tenue aussi ;) !

    RépondreSupprimer
  40. The simplicity & 'twee-ness' of this outfit excites me. And then the subversive spikes show their face - I love it!

    Do pop by my blog and say hello :) I also have a major give-away running that I think you would love (especially the floral leggings) so do enter.

    Mulika
    http://www.mycapaciousbottega.com/2011/03/give-away.html

    RépondreSupprimer
  41. C'est comme ça qu'un supporter s'habille? Moi non plus je ne suis pas très fan de foot. Mais je regarde quelques matchs quand tout le monde chez moi en regarde un. Je trouve que vos photos sont assez monotones. Pourquoi ne pas avoir diversifié le décor? Est-ce le seul endroit du stade?

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*




Mes City Guides




*